Aller au contenu principal

LVX

La Maison de Bois

Elle fut construite entre 1492 et 1495. Elle a eu pour propriétaire illustre Catherine de Médicis qui aurait offert cette maison aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle c’est pourquoi elle est appelé « Maison St Jacques » ou « Maison de Bois ».

Les poteaux d’huisserie, traités comme des colonnettes torsadées, sont couronnées de bustes de personnages sur fond d’écailles portant des écus où l’on reconnaît un dauphin et trois fleurs de lys.

Les trois faces du chapiteau du poteau cornier sont décorées d’un personnage accroupi appuyant ses mains sur sa tête, d’un bouffon portant la marotte sur ses épaules et d’un homme sauvage tenant une massue, thèmes décoratifs chers à la sculpture berrichonne de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. La présence de cet homme sauvage est sujet à différentes interprétations dont l’une d’elles suggère qu’à cette époque une partie de la population ne savant ni lire ni écrire, l’homme sauvage constituait un lien entre l’humanité civilisée et les esprits de la nature sauvage.

Cette maison accueille aujourd'hui
la Maison Culturelle de Levroux
qui propose à l'année des expositions.