Le tri des déchets
Accueil » Mes services » Tri
Le sac jaune
Dans le sac jaune, vous devez mettre les bouteilles et flacons alimentaires, de produits d’hygiène ou d’entretien ménager en plastique. Toutes les briques alimentaires et cartonnettes. Toutes les boîtes, barquettes, bidons, aérosols.
Les extensions de consignes de tri
Tous les pots , sachets, sacs, films, tubes, barquettes, et opercules, et les petits aluminium, souples ou pas et petits aciers.
Attention : Le papier souillé, les mouchoirs jetables, les couches, les masques jetables sont à jeter directement dans vos sacs noirs. Les documents sous blister ou sous enveloppe doivent être ouverts et séparés. Tous les emballages doivent être vidés de leur contenu.


Le sac noir
Les déchets qui ne se recyclent pas sont à jeter dans le sac noir (poubelle d’ordures ménagères).
- les déchets d’hygiène : essuie-tout, mouchoirs, coton tiges, serviettes en papiers, couches culottes, etc.
- les déchets alimentaires carnés : comme le poisson, crustacés ou la viande.
- autres déchets non recyclables : brosse à dents, mégots de cigarettes, rasoirs jetables, vaisselle cassées.
Ils sont ensuite incinérés ou enfouis (sans tri supplémentaire).
Attention : Les branches, les gros cartons et les produits dangereux (peinture, phyto, solvant…) sont à déposer directement à la déchetterie. Les médicaments doivent être déposés directement dans votre pharmacie.
Le compostage et le paillage
Le tri des déchets organiques appelés biodéchets (déchets verts comme les feuilles mortes ou tontes de pelouse et déchets alimentaires comme les restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.) est devenu obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers depuis le 1er janvier 2024.
Ainsi, tous les citoyens doivent composter leurs biodéchets.
Cette disposition issue de la loi anti gaspillage de 2020 a pour but de valoriser les déchets qui peuvent être triés à la source.
Attention : Afin de vous accompagner dans cette démarche, des composteurs individuels de 400 litres vous sont proposés et des composteurs collectifs seront installés à proximité des immeubles. Vous pourrez faire la demande de réservation de votre composteur à l’accueil de la Mairie de votre commune.
Le verre
Exclusivement les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.
Attention : Les objets en cristal, faïence, terre cuite ou porcelaine (vaisselle, pots de fleurs…), aquariums, miroirs, parebrises et vitres sont à déposer directement à la déchetterie car ils ne sont pas recyclables. Il est interdit de déposer sacs poubelle ou verre au pied des colonnes à verre.