Accueil » Les projets » Collégiale Saint-Sylvain
Classée au titre des monuments historiques depuis 1840, la collégiale Saint-Sylvain n’avait pas connu pareille révolution depuis des dizaines d’années. Notre « Petite cathédrale du Berry » vient de bénéficier d’une vaste campagne de dépoussiérage…
Le mardi 6 avril 2021 au matin, une armada débarque en la collégiale levrousaine. La « petite cathédrale du Berry » se refait une beauté. L’entreprise castelroussine RAID (Rope access intervention and diving) a déployé ses cordistes pour réaliser un grand dépoussiérage de l’édifice plusieurs fois centenaire. Un spectacle hors norme qui permet de redonner ses lettres de noblesse au monument historique prestigieux. Parmi les interventions commandées par la Municipalité : le nettoyage des toiles d’araignées et des nombreux désagréments du temps qui ternissaient la voûte ainsi que le cœur de la collégiale, des vitraux, des chapelles, le dépoussiérage de la pierre et du bois et enfin la pose de parois vitrées au triforium (galerie supérieure) afin d’éviter l’entrée de volatiles et le passage du vent.
Débutée en mai 2021, la restauration de l’orgue de la collégiale Saint-Sylvain a nécessité le démontage complet de l’instrument afin que celui-ci soit entièrement revu et corrigé, avec un nettoyage de précision réalisé par l’entreprise Béthines les Orgues. Facteurs d’orgues depuis trois générations, ils perpétuent un siècle de traditions et de technologies qui s’harmonisent dans la création, la restauration ou l’entretien de ces instruments exceptionnels. La dernière opération menée à Levroux remontait en 1999. Prévue par l’ancienne municipalité, et actée par la Municipalité actuelle, cette restauration est la troisième phase de conservation du monument historique : la protection de reliques et de statues et, récemment, le grand nettoyage effectué. Merci à Michel Louet, notre organiste de talent, pour le suivi méticuleux du chantier.
Un autel comme à Notre-Dame de Paris.
Offert par la diocèse de Bourges, l’autel en cuivre est une œuvre d’art créée au début des années 80 par l’artiste Jean Touret à la demande du père Jean-Marie Lustiger, pour sa chapelle personnelle à Orléans. Devenu archevêque de Paris, il en commanda un autre, dans le même esprit, pour Notre-Dame-Paris
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
9h-12h et 14h-17h
Vendredi
9h-12h et 14h-16h
Fermé le week-end
© Ville de Levroux – Tous droits réservés
Création site Internet : OZEWEB